Photo © C. Bornand
Ce site présente pour l’instant l’activité et les prestations du lichénologue indépendant Mathias Vust, mais il n’a pas pour but d’être exclusif.
- Des excursions d’initiation à la lichénologie sont régulièrement guidées au sein des sociétés naturalistes romandes, telles le Cercle vaudois de botanique, le Musée botanique à Lausanne, Pro Natura Vaud, entre autres.
- Des conférences présentent l’un ou l’autre des aspects de la lichénologie, selon l’occasion et la demande.
- Un cour est proposé depuis 2013 à l’hepia, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, parmi les modules à choix proposés aux étudiants de 1ère et 2e année de la filière «gestion de la nature».
- Des photographies sont régulièrement fournies aux magazines qui en font la demande (voir la galerie).
- Une participation à de nombreuses journées de la biodiversité a eu lieu depuis 2008 (au Vallon de Nant, à Cudrefin, au Val Piora, au Val Mustaïr, voir la liste des publications).
- Des inventaires locaux ou régionaux sont effectués à la demande des cantons ou de la Confédération (voir la liste des mandats réalisés).
- Des conseils sur les espèces à protéger ou sur la gestion des lichens sont apportés aux cantons ou communes qui en font la demande (voir la liste des mandats réalisés).
- Des traductions de l’allemand vers le français pour tout documents portant sur les lichens.
- Une Liste Rouge des lichens du canton de Genève est actuellement en voie d’achèvement (publication prévue pour le printemps 2015).
- Une représentation au sein du comité de Bryolich, l’association suisse de bryologie et de lichénologie, garantit une voix francophone parlant au nom des lichens, pour la défense des deux communautés.