Les lichens en Suisse

Lichens ornithocoprophiles-2court

Les lichens constituent une part importante de la biodiversité suisse. Il y a près de 1800 espèces connues (Clerc & Truong, 2012).

Les lichens sont composés d’un champignon vivant en symbiose avec une population d’algues microscopiques. Un lichen est donc plus précisément un champignon lichénisé. C’est en effet le champignon qui donne les caractéristiques spécifiques.

Les champignons constituent un règne à part, différent du règne animal et du règne végétal. Dans la pratique, les champignons sont traités au sein de la botanique. Les lichens forment néanmoins un groupe suffisamment distinct pour qu’ils soient traités séparément des champignons. Ainsi, les lichens ont fait l’objet d’une Liste Rouge en Suisse (Scheidegger & Clerc, 2002), comme les plantes à fleurs (Moser et al., 2002), les bryophytes (Schnyder et al., 2004) ou les champignons (Senn-Irlet et al., 2007).

Ce site francophone a pour but premier de fournir des informations sur les lichens de Suisse. Il présente ensuite les prestations possibles pour diffuser la connaissance ou pour conserver les lichens en Suisse, et notamment en Suisse romande et latine.